Tout savoir sur le modèle
le pin blanc
Pin Blanc
Provenance
Le pin offert chez SIDEX est pour la plupart du pin blanc sourcé dans l’Est du Canada.
Le pin blanc, une essence indigène au Québec, est le plus grand conifère de l’est du Canada et son bois est le moins résineux de tous les pins. De croissance rapide, l’arbre atteint parfois jusqu’à 90 mètres de hauteur et 250 centimètres de diamètre. De texture uniforme, le pin blanc est notamment utilisé pour les moulures, en ébénisterie, pour les portes et les fenêtres, les lambris et les travaux de bricolage. Son bois est tendre, variant du blanc crème au jaune. Il est reconnu pour la finesse de son grain, sa stabilité, la facilité avec laquelle on peut l’usiner et le teindre.
Grades et usages chez SIDEX
Pin blanc noueux:
Pour le lambris intérieur et autres produits connexes, principalement lorsque l’on désire laisser paraître les nœuds qui le caractérisent.
Permet de larges et longues planches vu les caractéristiques de l’arbre le permettant. Les nœuds du pin demeurent difficiles à complètement recouvrir de teinture OPAQUE donc nous ne le privilégions pas pour des lambris intérieurs teints en couleurs opaques pâles.
Pin blanc (clair de noeud):
Pour le lambris intérieur, en désirant une touche plus moderne et haut de gamme.
Les nœuds ayant été soustraits de la matière première lors du classage du bois, les dimensions (largeurs & longueurs) disponibles sont plus rares. Bien qui lui aussi soit plus souvent offert en teinture semi-transparente, l’absence de nœuds facilite l’utilisation de teinture opaque le cas échéant.
Pin blanc jointé:
Pour le lambris intérieur. Il représente la meilleure option pour le lambris devant être teint opaque puisque les nœuds ont été soustraits.
Les planches sont le fruit d’un procédé de jointage de petits morceaux bout à bout, donc sans nœuds et offre conséquemment une solution économique.
Donc en conclusion, en plus du choix économique, ce qui guidera le choix sera surtout l’aspect visuel désiré. Finition opaque ou semi-transparente!