Tout savoir sur le
cèdre blanc

revêtement extérieur
de cèdre blanc

Provenance
Le revêtement de cèdre blanc SIDEX est fièrement sourcé dans l’Est du Canada (Québec et Maritimes) et transformé à notre usine de Magog.

Grade : noueux ou clair de nœuds?
Deux critères vont guider votre décision. Premièrement, au niveau visuel, le revêtement de cèdre clair de nœuds offre un look beaucoup plus épuré et moderne que le revêtement de cèdre noueux. Cependant, son coût est beaucoup plus élevé, comme chaque planche est minutieusement sélectionnée. Votre budget pourrait donc impacter votre décision.

Usages
Comme sa couleur est plus uniforme que le cèdre rouge, la finition opaque s’y prête mieux. Tous les types de finition peuvent donc être appliqués sur le cèdre blanc. La fréquence d’entretien, soit le nombre minimal d’années avant l’ajout d’une nouvelle couche de teinture, et la visibilité du grain de bois guideront votre décision quant au type de finition idéal pour votre projet.

Avantages et inconvénients
Le cèdre blanc est surtout choisi pour son aspect écologique. Comme il est sourcé dans l’Est du Canada, il a beaucoup moins de chemin à parcourir que le cèdre rouge, qui provient de l’Ouest canadien, avant d’être transformé et installé. Sa grande stabilité et sa résistance à la pourriture font de lui un revêtement de choix.

Toutefois, dû aux caractéristiques naturelles de l’arbre lui-même (diamètre et géométrie), il offre moins de possibilités en largeurs et longueurs (ratios) que le cèdre rouge. Le choix de modèles et de largeurs est donc plus limité que les autres essences.

À SAVOIR SUR LES CÈDRES

Les cèdres offrent de nombreux avantages si vous cherchez une qualité durable qui traverse facilement les années. Comme ils sont imputrescibles (ne pourrissent pas) et insectifuges (éloignent les insectes), ils résistent mieux aux intempéries et aux menaces de l’environnement.

Les cèdres sont aussi plus stables physiquement, ce qui fait en sorte qu’ils sont moins portés à se tordre ou à se fendiller avec le temps. La variation du taux d’humidité et de la température extérieure causent ce qu’on appelle la variation dimensionnelle du bois, qui fait en sorte qu’il élargit et rétrécit légèrement au fil des saisons. La composition des planches de cèdre fait en sorte que cette variation dimensionnelle est maintenue au minimum.

Les tanins qui confèrent ces intéressants avantages au revêtement de cèdre sont toutefois les mêmes qu’il faut savoir maîtriser lors de la finition pour en limiter les contreparties. C’est pourquoi les produits SIDEX sont transformés dans un environnement contrôlé du début à la fin et que notre entreprise a développé cette expertise dans les 15 dernières années.
sidex-revetement-bois-essence-cedreblanc
sidex-revetement-distinction-horizontal-2lignes-blanc

créez votre revêtement
de bois