Tout savoir sur notre
bardeau de cèdre

bardeau de cèdre

AVANTAGES

Le revêtement de bardeau de cèdre présente plusieurs avantages considérables tels que sa durabilité, sa résistance naturelle à la pourriture et principalement pour la beauté intemporelle qu’il ajoute à n’importe quel type de maison. De plus, il s’agit d’une option fiable d’un point de vue technique puisque la multitude de pièce de bois propre à son installation permet de dissiper tout mouvement potentiel des matériaux.

UTILISATION

Tout aussi bien utiliser pour une architecture plus contemporaine que pour agrémenter vos pignons ou pour refaire votre toiture, le bardeau de cèdre est le revêtement idéal pour créer un effet distinctif. Tel qu’en témoigne les réalisations dans notre section projets, le bardeau de cèdre est tout désigné pour les maisons modernes.

PARTICULARITÉ

Les produits fabriqués à partir de cèdre sont appréciés pour leur apparence distinctive mais aussi pour leurs avantages techniques; imputrescible, antifongique, stabilité dimensionnelle. Le bardeau est disponible en cèdre rouge de l’Ouest Canadien et en cèdre blanc de l’Est du Canada et s’offre toujours en largeurs variables. Toutes ses qualités lui confèrent ce qu’il faut pour représenter une option intéressante pour un revêtement de bois sans entretien si cette avenue était choisie. Car en effet, s’il est laissé naturel ou traité avec l’une de nos options sans entretien, avec le temps et son exposition aux éléments, le cèdre arborera de riches colorations de gris.
sidex-revetement-bois-profil-bardeau

Foire aux questions - Bardeau de cèdre

Le revêtement de bardeau de cèdre présente plusieurs avantages considérables tels que sa durabilité, sa résistance naturelle à la pourriture et principalement pour la beauté intemporelle qu’il ajoute à n’importe quel type de maison. De plus, il s’agit d’une option fiable d’un point de vue technique puisque la multitude de pièce de bois propre à son installation permet de dissiper tout mouvement potentiel des matériaux.

Les cèdres ont l’avantage d’être imputrescibles, insectifuges et très stables. Leur robe naturelle est unique et contient plusieurs nuances de couleurs. Le cèdre blanc est plus uniforme, ce qui fait en sorte qu’il est utilisé tant avec la finition opaque que semi-transparente, alors que le cèdre rouge (plus tannique et plus nuancé) est plus approprié pour la teinture semi-transparente qui le met plus en valeur. Le cèdre blanc est souvent choisi pour les projets écologiques et contribuent à l’obtention de la certification LEED puisqu’il est sourcé localement. Toutefois, ses planches sont plus courtes et étroites, compte tenu des caractéristiques naturelles de l’arbre.

L’entreposage est tout aussi important que la pose. Si vous ne pouvez pas poser le bardeau immédiatement, entreposez-le dans un endroit frais et sec.
À la fin de chaque journée, le bardeau de cèdre non installé devrait être recouvert.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre guide d’installation.
  1. Quels clous/agraffes utiliser pour l’installation du bardeau?
  2. Il est possible d’utiliser deux types d’attaches :
    • Clou en acier inoxydable à tête de 7/32’’ de largeur minimum.
    • Agrafes en acier inoxydable à couronne de 7/16’’ minimum et calibre 16 minimum.
    Il doit toujours y avoir deux attaches par bardeau.
    • Fixez les attaches à ¾’’ de chaque rebord latéral et à 1’’ au-dessus du bas du rang supérieur suivant.
    • Les attaches doivent pénétrer au moins ½’’ dans une base de clouage rigide sous le bardeau, mais ne doivent pas être sous-enfoncées ou sur-enfoncées.
    Guide d'installation bardeau
  3. Où débuter la pose du bardeau?
  4. Avant de débuter la pose, assurez-vous de la méthode choisir pour garantie un espacement d’air sous le bardeau :
    • La plus commune est la membrane d’aération conçue pour le bardeau de cèdre installée par-dessus le pare-air du bâtiment. Le bardeau est ensuite fixé au travers pour rejoindre le fond de clouage rigide.
    • La seconde méthode consiste à installer des fourrures (1’’x3’’) horizontales par-dessus le pare-air à un espacement correspondant au pureau désiré (4’’ à 6’’) afin de constituer le fond de clouage. Le rang de départ est composé de 2 épaisseurs de bardeaux de pleine longueur et superposés en recouvrant les joints du dessous d’au moins 1½’’ de distance. En plus d’assurer l’étanchéité, cela permettra de ne pas voir la membrane ou la fourrure sous le bardeau.
     
  5. Quelle est la meilleure technique pour couper du bardeau de cèdre?
  6. Puisque le cèdre est un bois tendre, vous pouvez tout simplement faire une incision bien droite sur la surface du bardeau puis le plier vis-à-vis la ligne de coupe afin de provoquer une cassure nette. Toujours repeindre les bouts après une coupe, même s’ils ne sont pas visibles une fois posés. Utilisez un petit pinceau, cela évitera les coulisses et débordements.

Vous pouvez faire appliquer n’importe quelle couleur sur votre revêtement. Que ce soit une référence de grande compagnie (Gentek, Sico, Benjamin Moore, Sherwin Williams, etc.) de même type de finition (semi-transparente ou opaque) ou une nouvelle couleur à développer, il n’y a aucune limite.

Notre équipe vous fera parvenir un échantillon de parement recouvert de votre finition personnalisée afin que vous puissiez voir et approuver le résultat final avant la mise en production de votre commande.

sidex-revetement-distinction-horizontal-2lignes-blanc

créez votre revêtement
de bois