Demande de soumission

L’entretien des revêtements extérieurs en bois

À l’instar de tous les autres types de revêtements extérieurs, le bois requiert des mesures d’entretien adaptées. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’entretien d’un revêtement en bois est très simple et peu exigeant. Toutefois, il est vrai qu’il faut faire preuve de plus de vigilance aux éventuelles altérations du matériau afin de détecter le plus tôt possible les sources de dégradation et d’y remédier rapidement.

Dans cet article, Groupe SIDEX vous propose quelques recommandations pour assurer le bon entretien de votre revêtement. Pour plus de détails sur le sujet, visitez notre site Web ou communiquez directement avec l’un de nos experts.

La saleté

Il convient de vérifier périodiquement si des dépôts ou des résidus de saleté se sont accumulés sur votre revêtement extérieur. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à nettoyer le revêtement à l’aide d’un boyau d’arrosage. Si ce n’est pas suffisant pour déloger toute la saleté, il est possible de frotter la saleté plus tenace à l’aide d’une brosse à poils souple et de savon à pH neutre.

En aucun cas vous ne devriez utiliser une laveuse à pression, car vous pourriez annuler la garantie du fabricant sur votre revêtement.

Les égratignures, l’écaillement et les enfoncements

Les pierres projetées par une tondeuse, les impacts, la lumière du soleil et bien d’autres éléments peuvent provoquer des altérations à un revêtement extérieur en bois.

Lorsqu’une zone du revêtement laisse voir le bois sans protection ou s’il y a des traces d’usure, il faut rapidement procéder à une réparation. Sans quoi des problèmes plus importants pourraient survenir et entraîner la dégradation prématurée du revêtement.

Pour remédier à la situation, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur la zone touchée. De préférence, il faut utiliser un produit de retouche fourni par le fabricant ou votre fournisseur.

La décoloration

Il faut savoir que la plupart des teintures, comme celles de SIDEX, sont garanties contre l’écaillage, le boursouflement et les craquelures. Par contre, certaines ne sont pas assurées contre la décoloration.

Avant de choisir une teinture, il faut donc savoir que les couleurs comportant une concentration élevée de pigments sont plus susceptibles de se décolorer avec le temps.

La moisissure

La moisissure se présente sous la forme de taches noires sur le revêtement. Elle est souvent causée par une source d’humidité ou les intempéries. Afin de savoir si une tâche est véritablement de la moisissure, vous pouvez appliquer une solution de quatre parts d’eau et d’une part de javellisant sur la zone. Ensuite, attendez environ dix minutes et rincez au boyau avant que la surface ne soit complètement sèche. Si cette méthode vous permet de vous débarrasser des taches noires sans abîmer la finition du revêtement, répéter l’opération sur l’ensemble des zones touchées.

La pourriture

Un revêtement de bois installé conformément aux directives du Guide d’installation comporte peu de risque de pourriture. Parmi les causes de pourriture, on compte notamment le contact direct et prolongé avec de l’eau, ou une mauvaise installation. Dans ces situations, ou si l’installation n’est pas conforme, votre revêtement pourrait ne pas être couvert par la garantie.

Si toutefois le revêtement extérieur a été installé conformément aux directives du fabricant et que des signes de pourriture se manifestent, communiquez le plus rapidement possible avec votre fournisseur afin qu’il puisse entreprendre les mesures nécessaires pour remédier au problème.

Si vous avez un projet de revêtement extérieur en tête, n’hésitez pas à communiquer avec les experts de Groupe SIDEX ou à visiter notre site Web.

Nous joindre
Discutons de votre projet
Nous joindre Demande de soumission
Demande de soumission
crossmenu