Les finitions SIDEX pour revêtements extérieurs en bois

Les finitions sont des protections apposées sur le revêtement en bois pour améliorer sa résistance aux intempéries. Elles protègent notamment contre les rayons UV, le vent et la pluie. Selon la texture du bois et vos préférences personnelles, vous pourrez choisir parmi des finitions plus opaques ou transparentes.

La finition opaque

Une finition opaque couvre le bois d’une couche épaisse de protection qui masque partiellement l’aspect naturel du matériau. Le grain du bois demeure relativement visible, mais la couleur d’origine est perdue. Cependant, le choix de couleurs est varié et les teintes offertes sont riches et modernes. De plus, la finition opaque est plus durable que les autres finitions et demande moins d’entretien sur le long terme. Étant donné que la protection contient plus de matières solides, elle offre une meilleure résistance contre les rayons UV et les éléments naturels.

La finition opaque est facile à retoucher et à reproduire. Ainsi, si quelques planches du revêtement sont abîmées, leur remplacement passera inaperçu.

La finition à deux tons

La finition à deux tons est obtenue par la superposition de deux couches de protection de couleurs différentes. L’objectif consiste à créer un revêtement durable qui imite les finitions semi-transparentes. Les experts de Groupe SIDEX recommandent d’utiliser la finition à deux tons lorsque l’essence de bois ne possède pas une coloration naturellement riche. De plus, cette technique offre une protection intermédiaire entre les finitions opaques et les finitions semi-transparentes.

Cependant, la finition à deux tons est difficile à imiter, car la superposition de couleur est faite en usine. Ainsi, si vous devez remplacer quelques planches de votre revêtement, il sera plus difficile de produire le même effet.

La finition semi-transparente

La finition semi-transparente s’utilise principalement avec des essences de bois dont la couleur et la texture sont naturellement riches. Cette finition fait ressortir la beauté naturelle du bois et met en valeur la richesse du grain. Cependant, elle ne protège pas aussi bien que les autres finitions. Pour prévenir l’usure du revêtement, de nouvelles couches de finition doivent être appliquées aux cinq ans. Heureusement, la finition semi-transparente est facile à appliquer.

La finition « Lifetime »

Groupe SIDEX offre la finition « Lifetime » pour ses revêtements extérieurs en cèdre. Contrairement aux autres finitions, cette technique ne consiste pas à étendre une couche protectrice sur le bois. La finition « Lifetime » est plutôt un traitement organique d’imprégnation qui favorise le vieillissement et le grisonnement du bois. Cette technique fait ressortir l’esthétisme naturel du bois et le laisse vieillir sans besoin d’entretien. Les planches de cèdres traitées avec la finition « Lifetime » prendront une teinte grisâtre avec le temps.

Étant donné que la finition « Lifetime » utilise moins de produits pour protéger le bois, son empreinte écologique est également beaucoup plus faible.

Pour chaque finition, Groupe SIDEX offre de nombreuses possibilités de couleurs. De plus, l’entreprise offre un service de création d’une couleur personnalisée sans frais ni délais supplémentaires. Pour obtenir plus d’information sur les finitions SIDEX, n’hésitez pas pour communiquer avec nous ou visiter notre site Web.