La transformation du revêtement extérieur de bois

Tous les revêtements extérieurs de bois SIDEX sont fabriqués à notre usine de Magog, ce qui nous assure un contrôle complet de la qualité et de l’agencement des produits. Les planches de revêtement, les coins, les moulures et les clous sont tous transformés et peints au même endroit. Vous obtenez donc un agencement parfait et une qualité inégalée à tous les coups.

Le procédé de fabrication du revêtement extérieur de bois SIDEX

La préparation

Nous commandons le bois brut directement des scieries et l’envoyons dans un centre de séchage pour nous assurer d’obtenir le taux d’humidité optimal à la durabilité et la stabilité du revêtement de bois. Cette étape est confiée à des experts qui bénéficient d’installations adéquates pour ce processus primordial et surtout très précis. Un bois trop sec ou trop humide pourrait causer le fendillement ou la torsion du revêtement de bois au fil des saisons et plusieurs études ont été menées au fil du temps pour éviter ces effets indésirables. C’est là que la préparation prend tout son sens.

Le profilage

Le revêtement en devenir est ensuite envoyé à notre usine de Magog où il est transformé, à l’aide de machines munies de couteaux spécialisés, pour correspondre au modèle, ou profil, que vous avez commandé. C’est à cette étape que les banals morceaux de bois deviennent des planches de revêtement extérieur de bois sous forme de modèle v-joint, déclin, chic ou autre.

Il est pertinent de savoir que tous nos modèles de revêtement de bois sont pensés dans le but d’optimiser chaque morceau et ainsi créer le moins de pertes possible. Nous pouvons donc optimiser le rendement de nos ressources naturelles et ainsi limiter notre empreinte écologique.

Le fini

Si le fini choisi est brut, les planches sont prêtes à passer à la finition, c’est-à-dire recevoir la teinture ou le produit de protection choisi.

Le fini brossé pour sa part est le résultat d’une opération de brossage mécanique où nous exploitons la différence de dureté dans le bois naturel selon les anneaux de croissance de l’arbre. Le brossage permet alors de retirer le bois le plus tendre en surface créant ainsi des nervures linéaires tout au long des pièces. Le bois étant un matériau variable dans sa composition, aucune pièce n’aura le même aspect. L’objectif principal du brossage est d’adoucir l’aspect de la surface du bois tout en le préparant à recevoir une finition adéquate.

Enfin, le fini sablé résulte d’une opération de sablage mécanique qui égalise la surface des pièces. Le niveau de sablage (grain) est déterminé selon les meilleures pratiques connues pour obtenir l’aspect désiré tout en ne réduisant pas indûment la performance des produits de finition.

La finition

Lorsque le bois a pris sa forme finale, il est transféré à la ligne automatisée de peinture où il est recouvert du produit qui le protège sur l’ensemble de ses 6 faces. Tous les paramètres sont surveillés et contrôlés : la vitesse à laquelle la planche circule, l’épaisseur de produit appliqué, le temps de séchage, le taux d’humidité, etc. Tout est mis en place pour nous assurer qu’une couverture optimale et d’un rendu parfait.

Le revêtement de bois reçoit donc deux couches de teinture et est bien séché entre chacune d’elles. Lorsqu’il arrive au bout de la ligne automatisée, les planches de revêtement de bois sont tempérées et emballées, prêtes à être livrées sur votre chantier!

CONTACTEZ-NOUS
90 Rue Pomerleau, Magog, QC J1X 5T5

info@groupesidex.com

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h