Vu ses caractéristiques uniques, il n’est pas surprenant que tant de revêtements tentent d’imiter le bois véritable. Voici 5 raisons pourquoi ce matériau noble demeure indétrônable malgré l’évolution des nouvelles technologies.
1. La texture et les motifs du bois
Rien n’égale la richesse de sa texture naturelle, son odeur, sa facilité à être façonné et l’unicité de ses motifs. Les motifs répétitifs et peu naturels des matériaux d’imitation trahissent bien souvent l’échec de la tentative de ressemblance.
2. Le bois est 100% naturel
Avec le bois véritable… ce que vous voyez est ce que vous avez de part et d’autre du matériau, rien de caché, rien de dissimulé. Aucune matière synthétique ou artificielle n’entre dans sa composition, rien n’est caché derrière une surface aux belles apparences. Que du naturel « de bord en bord »!
3. Le bois se répare
En effet, en cas d’égratignure, d’impact ou de dommage quelconque, il ne dévoile rien d’inconnu ou de fragile aux éléments sous sa surface. Le bois a l’avantage de se retoucher et s’entretenir indéfiniment comparativement à plusieurs autres matériaux d’imitations. À titre d’exemple, nous pouvons penser aux planchers de bois franc qui peuvent être sablés et teints pendant des décennies, tout en conservant leur charme d’antan.
4. Le bois est intemporel
Les revêtements d’imitation ont souvent ce côté moins pratique de n’être qu’une mode de passage. Respecté et utilisé depuis des centaines d’années à travers le monde, le bois conserve assurément ses lettres de noblesse au fil du temps!
5. Le bois se distingue
Enfin, tout comme les planchers, une maison couverte de revêtement noble comme le bois se distingue des autres et offre une valeur ajoutée lors de la revente potentielle.