Pourquoi les revêtements extérieurs en bois sont-ils si populaires?

Peu importe la région, le bois est un matériau de plus en plus populaire dans le domaine de la construction. Les architectes l’utilisent pour fabriquer les structures des bâtiments, mais également pour les revêtements intérieurs et extérieurs. En plus d’apporter un esthétisme intemporel et d’une grande résistance aux intempéries, les revêtements extérieurs en bois sont durables, variés et souvent écologiques. 

La durabilité et la résistance des revêtements extérieurs en bois

Contrairement à la croyance populaire, le bois n’est pas le matériau de revêtement extérieur le plus dispendieux, mais il n’est pas non plus le plus abordable. Cependant, le bois véritable possède généralement un cycle de vie plus long que la plupart des matériaux de revêtement extérieur. Ainsi, si l’entretien du bois est régulier, le bois est un meilleur investissement sur le long terme.

L’esthétisme intemporel du bois

Le bois est un matériau de prédilection de pour de nombreux architectes. Il complète la majorité des styles architecturaux et s’agence facilement avec d’autres matériaux. Que la maison soit contemporaine, champêtre ou bien patrimoniale, le bois apporte une touche naturelle et chaleureuse. De plus, les nombreuses options de finitions, de teinture et de textures permettent de créer des ensembles originaux et variés.

Les nombreuses essences de bois disponibles

Selon les particularités d’un projet de revêtement extérieur, les différentes essences disponibles au Québec seront plus ou moins recommandées. Parmi les plus populaires, il y a notamment le cèdre, le pin, l’épinette et le mélèze. Chaque essence demande un entretien légèrement différent et sa résistance aux éléments naturels sera différente.

Un choix écologique

Effectivement, de nombreux revêtements extérieurs en bois respectent des normes strictes de conservation des ressources naturelles et de préservation des écosystèmes. Cependant, ce ne sont pas toutes les sortes et les qualités de bois qui sont réellement écologiques. Il faut vérifier l’origine du bois et rechercher des certifications internationales comme FSC et PEFC. Lorsque le bois respecte les normes internationales et canadiennes de régénération des forêts, il représente alors l’un des choix les plus écologiques sur le marché actuel.

Un entretien pas si compliqué

Bien que le bois demande un entretien fréquent, un propriétaire n’aura pas de difficulté à conserver ce matériau dans un bon état. Il suffit de faire une inspection minutieuse avant et après l’hiver de sorte à repérer les traces d’usure et à effectuer les réparations nécessaires au bon moment. L’objectif consiste à prévenir les infiltrations d’eau et à éliminer toutes les traces de moisissures avant qu’elles n’entraînent des problèmes structuraux plus importants. Par ailleurs, il est facile de remplacer une planche cassée ou abîmée par les éléments de la nature. Ainsi, lors d’un accident, le propriétaire peut réparer la zone touchée sans devoir acheter un revêtement complet.

Si vous avez un projet de revêtement extérieur en tête ou si vous désirez simplement plus d’informations à propos des différents produits offerts par Groupe SIDEX, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous guider vers le revêtement le plus adapté à votre situation personnelle, votre budget et vos préférences.